Mathématiques et langues, propositions pédagogiques - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2024

Mathématiques et langues, propositions pédagogiques

Luca Agostino
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1367775
Christophe Gilger
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1367778
Jérémie Maugez
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1223350
Jean-Michel Zakhartchouk
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1367780

Résumé

Enseigner les mathématiques à l’école, en tenant compte des conditions multilingues et des défis langagiers et en s’appuyant sur le plurilinguisme, telle est la préoccupation des contributeurs à cette brochure qui ont partagé aspects théoriques et propositions didactiques. Les différentes contributions permettront de décrire et d’analyser des expérimentations qui font appel à la médiation par la photographie, la vidéo, les tableaux blancs… pour favoriser les interactions verbales et, par ce biais, soutenir l’appropriation des notions mathématiques, de façon différenciée. L’attention sera apportée à la langue française, qui est ici la langue de l’enseignement, et les langues des élèves (langues de la migration, langues régionales, langues des signes…) dans l’activité mathématique. Cette brochure s’inscrit également en écho du livre Plurilinguisme et enseignement des mathématiques (Hache et Mendonça Dias 2022), du réseau Plurimaths, apportant un éclairage plus théorique sur des questions proches.
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Licence : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - CC BY 4.0
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Dates et versions

hal-04521050, version 1 (26-03-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-04521050 , version 1

Citer

Christophe Hache, Catherine Mendonça Dias (Dir.). Mathématiques et langues, propositions pédagogiques. IREMS de Paris, 102, 2024, 978-2-86612-410-6. ⟨hal-04521050⟩
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Dernière date de mise à jour le 27/04/2024
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