Mathématiques et langues, propositions pédagogiques
Christophe Hache
(1, 2)
,
Catherine Mendonça Dias
(3)
,
Luca Agostino
(4)
,
Fidy Heritiana Andrianarivony
(5, 6)
,
Laurence Corny
(3, 7)
,
Catherine David
(8)
,
Anne Fischer
(7)
,
Christophe Gilger
,
Jérémie Maugez
,
Karine Millon Faure
(9)
,
Charles-Edouard Saint-Léon
(7, 2)
,
Jean-Michel Zakhartchouk
1
LDAR (URP_4434) -
Laboratoire de Didactique André Revuz
2 IREM de Paris
3 DILTEC - DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
4 Académie de Versailles
5 Université de Fianarantsoa
6 IMAG - Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck
7 UPEC INSPÉ Créteil - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Créteil
8 LPL - Laboratoire Parole et Langage
9 ADEF - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
2 IREM de Paris
3 DILTEC - DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
4 Académie de Versailles
5 Université de Fianarantsoa
6 IMAG - Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck
7 UPEC INSPÉ Créteil - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Créteil
8 LPL - Laboratoire Parole et Langage
9 ADEF - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
Christophe Hache
- Fonction : Directeur scientifique
- PersonId : 21798
- IdHAL : christophe-hache
- ORCID : 0000-0002-6862-1036
- IdRef : 095876650
Catherine Mendonça Dias
- Fonction : Directeur scientifique
- PersonId : 6140
- IdHAL : catherine-mendonca-dias
- ORCID : 0000-0002-2187-6779
- IdRef : 167831402
Fidy Heritiana Andrianarivony
- Fonction : Auteur
- PersonId : 1330591
- ORCID : 0009-0008-5371-3262
Catherine David
- Fonction : Auteur
- PersonId : 17224
- IdHAL : catherine-david
- IdRef : 200688383
Anne Fischer
- Fonction : Auteur
- PersonId : 1367777
Christophe Gilger
- Fonction : Auteur
- PersonId : 1367778
Jérémie Maugez
- Fonction : Auteur
- PersonId : 1223350
Karine Millon Faure
- Fonction : Auteur
- PersonId : 356
- IdHAL : karine-millon-faure
- ORCID : 0000-0001-8825-7510
- IdRef : 155307614
Charles-Edouard Saint-Léon
- Fonction : Auteur
- PersonId : 1367779
Jean-Michel Zakhartchouk
- Fonction : Auteur
- PersonId : 1367780
Résumé
Enseigner les mathématiques à l’école, en tenant compte des conditions multilingues et des défis langagiers et en s’appuyant sur le plurilinguisme, telle est la préoccupation des contributeurs à cette brochure qui ont partagé aspects théoriques et propositions didactiques.
Les différentes contributions permettront de décrire et d’analyser des expérimentations qui font appel à la médiation par la photographie, la vidéo, les tableaux blancs… pour favoriser les interactions verbales et, par ce biais, soutenir l’appropriation des notions mathématiques, de façon différenciée. L’attention sera apportée à la langue française, qui est ici la langue de l’enseignement, et les langues des élèves (langues de la migration, langues régionales, langues des signes…) dans l’activité mathématique.
Cette brochure s’inscrit également en écho du livre Plurilinguisme et enseignement des mathématiques (Hache et Mendonça Dias 2022), du réseau Plurimaths, apportant un éclairage plus théorique sur des questions proches.
Format du dépôt | Fichier |
---|---|
Type de dépôt | Ouvrages |
Résumé |
fr
Enseigner les mathématiques à l’école, en tenant compte des conditions multilingues et des défis langagiers et en s’appuyant sur le plurilinguisme, telle est la préoccupation des contributeurs à cette brochure qui ont partagé aspects théoriques et propositions didactiques.
Les différentes contributions permettront de décrire et d’analyser des expérimentations qui font appel à la médiation par la photographie, la vidéo, les tableaux blancs… pour favoriser les interactions verbales et, par ce biais, soutenir l’appropriation des notions mathématiques, de façon différenciée. L’attention sera apportée à la langue française, qui est ici la langue de l’enseignement, et les langues des élèves (langues de la migration, langues régionales, langues des signes…) dans l’activité mathématique.
Cette brochure s’inscrit également en écho du livre Plurilinguisme et enseignement des mathématiques (Hache et Mendonça Dias 2022), du réseau Plurimaths, apportant un éclairage plus théorique sur des questions proches.
|
Titre |
fr
Mathématiques et langues, propositions pédagogiques
|
Auteur(s) |
Christophe Hache
1, 2
, Catherine Mendonça Dias
3
, Luca Agostino
4
, Fidy Heritiana Andrianarivony
5, 6
, Laurence Corny
3, 7
, Catherine David
8
, Anne Fischer
7
, Christophe Gilger
, Jérémie Maugez
, Karine Millon Faure
9
, Charles-Edouard Saint-Léon
7, 2
, Jean-Michel Zakhartchouk
1
LDAR (URP_4434) -
Laboratoire de Didactique André Revuz
( 1004955 )
- Université Paris Diderot, bât. Sophie Germain, place Aurélie Nemours, 8e étage, case courrier 7018
75205 Paris cedex 13
Université Paris Diderot - UFR de physique –Bâtiment Condorcet - 8e étage - 4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Université Paris Diderot - UFR de mathématiques - Bâtiment Sophie Germain - 8e étage -Place Aurélie Nemours 75013 Paris
- France
2
IREM de Paris
( 1005023 )
- Université Paris Diderot IREM de Paris - Case 7018 Bâtiment Sophie Germain 75205 PARIS Cedex 13
- France
3
DILTEC -
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
( 267720 )
- Université Sorbonne Nouvelle
Maison de la Recherche
Bureau A205
4, rue des Irlandais
75005 PARIS
- France
4
Académie de Versailles
( 1083565 )
- 3, boulevard de Lesseps 78017 Versailles cedex
- France
5
Université de Fianarantsoa
( 122371 )
- B.P. 1264 301 Fianarantsoa
- Madagascar
6
IMAG -
Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck
( 1100744 )
- UMR CNRS 5149 - Université Montpellier 2, Case courrier 051, 34095 Montpellier cedex 5 - France
- France
7
UPEC INSPÉ Créteil -
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Créteil
( 1056110 )
- Rue Jean Macé - 94380 Bonneuil-sur-Marne
- France
8
LPL -
Laboratoire Parole et Langage
( 199923 )
- Laboratoire Parole et Langage
CNRS - Aix Marseille Université
5 avenue Pasteur
13100 Aix-en-Provence
- France
9
ADEF -
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
( 26002 )
- 3 Place Victor Hugo
13331 Marseille
Cedex 3
- France
|
Langue du document |
Français
|
Licence |
Paternité - Pas d'utilisation commerciale
|
ISBN |
978-2-86612-410-6
|
Date de publication |
2024-03
|
Numéro |
102
|
Lieu de publication |
Paris
|
Vulgarisation |
Non
|
Audience |
Internationale
|
URL éditeur |
https://irems.u-paris.fr/
|
Domaine(s) |
|
Éditeur commercial |
|
Mots-clés |
fr
Didactique des mathématiques, Didactique des langues, Sciences du langage, Plurilinguisme, DNL, AICL, Eveil aux langues
|
Origine :
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - CC BY 4.0
Licence : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - CC BY 4.0
Loading...