Évaluer pour former : quel rôle pour les grilles d’évaluation ? L’exemple de la formation au commentaire littéraire en classe de Seconde par le biais des écrits d’invention - HAL Accéder directement au contenu
Mémoire d'étudiant Année : 2022

Évaluer pour former : quel rôle pour les grilles d’évaluation ? L’exemple de la formation au commentaire littéraire en classe de Seconde par le biais des écrits d’invention

Résumé

During my year as an alternating student at the Lycée Evariste de Parny which allowed me to teach French in the Second grade, I rapidly understood that the discipline of French at the entrance to the high school is oriented towards the perspective of the Anticipated Tests of French. In this sense, students are led from the Second to discover the exercise of literary commentary. While knowing that the students of Second, formerly middle school students, are rather comfortable with the exercise of the writing of invention that they were able to practice many times in their schooling in French; the challenge of this thesis was then to answer the following problem: does the use of evaluation grids based on the skills of the exercise of text commentary in the context of writings of invention will allow later students to enter effectively into the expectations of the commentary exercise? This study was carried out from the analysis of the students' progressions by the use of evaluation grids, from the production of two writings of inventions to the realization of an exercise of literary commentary.
Durant mon année d’étudiant alternant au lycée Evariste de Parny qui m’a permis d’enseigner le Français en classe de Seconde, j’ai vite compris que la discipline du Français à l’entrée au lycée est orientée vers la perspective des Épreuves anticipées de Français. En ce sens, les élèves sont notamment amenés dès la Seconde à découvrir l’exercice du commentaire littéraire. Tout en sachant que les élèves de Seconde, anciennement collégiens, sont plutôt à l’aise avec l’exercice de l’écrit d’invention qu’ils ont pu pratiquer de nombreuses fois dans leur scolarité en Français ; l’enjeu de ce mémoire a alors été de se demander si le recours à des grilles d’évaluation axées sur les compétences de l’exercice du commentaire de texte dans le cadre d’écrits d’invention permet plus tard aux élèves d’entrer efficacement dans les attentes de l’exercice du commentaire de texte. Cette étude a été réalisée à partir de l’analyse des progressions des élèves par l’utilisation de grilles d’évaluations, depuis la production de deux écrits d’inventions vers la réalisation d’un exercice de commentaire littéraire.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Evaluer pour former quel rôle pour les grilles d'évaluation - Hugo Herbin.pdf ( 24.99 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-03752136, version 1 (16-08-2022)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03752136 , version 1

Citer

Hugo Herbin. Évaluer pour former : quel rôle pour les grilles d’évaluation ? L’exemple de la formation au commentaire littéraire en classe de Seconde par le biais des écrits d’invention. Education. 2022. ⟨dumas-03752136⟩
130 Consultations
8 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus