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Documents avec texte intégral

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Références bibliographiques

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Mots-clés

Renormalization Éléments finis Source reconstruction Dynamique Hypersonic Direct numerical simulation Anisotropic hyperelasticity Direct normal irradiance Contact/Impact Interactive simulation Indenter Impact Free shock separation Fluidyn-PANACHE Data assimilation Natural convection Hyperelasticity Time-integration Object-oriented programming Optimization Homogenization Finite elements Source identification Conduction and advection Gent model High temperature Graphical user interface Finite element analysis Contact and friction Diffusion Modal analysis BRUIT DE CONTACT PNEU CHAUSSEE FFT07 CFD modeling Shock wave Aeroelasticity Global horizontal irradiance Diffuse horizontal irradiance Blatz-Ko model Low wind speed Elastoplasticity MUST field experiment CFD modelling Transition Meteorology Inverse problem Biomechanics Bi-potential method Advection-diffusion Contact mechanics HGO model Navier Stokes equations Inverse modelling Finite element Mini-channel Energy dissipation Assimilation of data Compressible hyperelasticity Higher order terms CFD Contact Building materials Reduced model Numerical methods Heat transfer Uzawa algorithm Large deformation Inverse Problem Fluid mechanics Least-squares Contact detection Generalized inverse Atmospheric dispersion Nozzle Lateral dispersion coefficient Source estimation Clamping force Computer simulation Adjoint method Contact/impact Elasticity Variational formulation Eigen modes Frottement Finite element method Reduction method Identification Bayesian statistics Deformation Computational solid mechanics Modal reduction Augmented Lagrangian technique Bipotential method Bi-potential Method of characteristics Elliptic friction criterion Friction Williams series Infrared thermography Branch modes

 

 

Le LMEE, crée en 1998, a pour l’objectif principal de développer de méthodologies numériques et des environnements logiciels et de les appliquer dans les domaines des sciences de l’ingénieur (spécialement en thermique, énergétique, mécanique des fluides et des solides, dispersion atmosphérique, science des matériaux).

Le laboratoire est composé de trois équipes de recherche :

  • MDS - Modélisation en Dynamique des Structures 

Les activités de cette équipe sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. Les études sont destinées aux domaines de l'aéronautique, du spatial, du transport et de la robotique sur les thèmes de recherche suivants:

  • Modélisation FEM/BEM des problèmes de contact et d’impact avec frottement entre corps déformables ;
  • Analyse du comportement non linéaire des structures et des matériaux (hyperélasticité, plasticité, grands déformations, fissuration, endommagement) ;
  • Conception et optimisation des structures ;
  • Analyses modale et vibratoire des structures ;
  • Méthodes de décomposition de domaine et calcul haute performance ;
  • Simulation temps réel ;
  • Science des matériaux (composites, croissance des grains, biomatériaux) ;
  • Développement des logiciels de simulation numérique et de visualisation.
  • THE - Thermique et Energétique

L’équipe THE développe les techniques d’analyse modale appliquées aux systèmes thermiques. Les thèmes de recherche sont :

  • Réductions de modèles pour la résolution et le contrôle de problèmes de thermique et de mécanique des fluides ;
  • Disque frottant sur un patin à vitesse variable ;
  • Phénomène de solidification des pièces moulées ;
  • Problèmes inverses en thermique.
  • MFE - Mécanique des Fluides et Environnement

L’équipe MFE travaille sur des problèmes de mécanique des fluides compressibles et incompressibles et d’environnement sur les thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation des écoulements turbulents dans les tuyères supersoniques (expérience et simulation) ;
  • Simulation des écoulements supersoniques réactifs ;
  • Interférences des ondes de choc en aérodynamique ;
  • Écoulements de convection naturelle dans des cavités contenant des obstacles ;
  • Modèles de transport – diffusion adaptés à la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Effectifs (sept. 2014) : 19 Enseignants-chercheurs (5 PR, 13 MCF, 1 PRAG), 2 BIATSS, 2 Post-Doc.

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