HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation

 







DUMAS & TEL
are two repositories dedicated to research papers and Ph.D Thesis, and created by the technical unit CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668) .

 

 

 
DUMAS
Repository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)
-> DUMAS

Last Research Paper submitted

[hal-02142873] La Société des Sciences médicales du département de la Moselle (1819-1872)

(03/05/2022)  

[hal-02949600] Le concept d'acosmisme chez Hannah Arendt

(30/04/2022)  

[hal-02468155] Vers une science musicale

(30/04/2022)  

[hal-03228188] L'enfant et la philosophie : de l'enfant-fardeau à l'enfant-citoyen

(30/04/2022)  

[hal-02291431] La pratique du Sport à NANCY sous l'Occupation de 1940 à 1944

(30/04/2022)  

[dumas-01101587] Logique, raisonnement et rationalité : le problème de la normativité chez Kant, Frege et la philosophie de la logique contemporaine

(29/04/2022)  

[dumas-00909894] L'axiomatique dans les preuves d'existence d'un équilibre général, chez Arrow et Debreu

(29/04/2022)  

[dumas-01416266] L'asile de Prémontré et la Première Guerre Mondiale

(28/04/2022)  

[dumas-01438814] Le professeur Jean-Martin Charcot : sur sa vie et son œuvre au regard des biographies et des titres de la grande presse française à la suite de son décès en août 1893

(28/04/2022)  

[dumas-01416186] Marie Curie et son engagement pendant la Grande Guerre

(28/04/2022)  

 

 
TEL
Repository for the archiving of Ph.D theses
(Thèses En Ligne)
-> TEL

Last Ph.D. submitted

[tel-01503436] Les canons de la formation scientifique dans les écoles normales primaires de la réforme de 1880 à la réforme de 1905 : l'académie de Montpellier

(19/05/2022)  
Au moment de l'instauration de la IIIe République, la politique scolaire menée pour l'instruction publique contribua au développement de l'enseignement scientifique dans les classes de l'élémentaire. Les écoles normales primaires qui avaient vocation à fournir aux écoles leurs instituteurs et leurs institutrices furent l'objet d'une attention particulière de la République naissante et l'action des pouvoirs institutionnels pour mettre en place en leur sein un enseignement scientifique continua à s'exercer tout au long du quart de siècle qui suivit. La formation scientifique dispensée dans les écoles normales avait pour finalité de former des enseignants capables d'apporter des connaissances appropriées aux besoins des couches populaires et selon des démarches d'enseignement qui étaient jugées conformes aux normes de l'instruction publique. Les connaissances tirées des sciences de la nature se spécifiaient pour le primaire par leur utilité pour la vie des futurs adultes, ce qui se traduisait dans la formation normale par la présence d'enseignements comme l'enseignement de l'agriculture, des travaux manuels, de l'économie domestique, de l'hygiène. En même temps, l'enseignement des sciences qui participait d'une éducation intellectuelle dans les écoles élémentaires se voyait réévalué dans les écoles normales. La confrontation des documents de portée nationale avec les sources collectées au plan local des dix écoles normales de l'académie de Montpellier conduit à adopter une approche originale pour l'étude des canons de la formation scientifique normale. Les transformations du curriculum scientifique ainsi que la comparaison des discours sur la formation dispensée par les écoles normales à différents moments de la période permettent de mettre en évidence des changements significatifs. Ces transformations se traduisirent par une réorientation dans les finalités de la formation scientifique des élèves-maîtres et des élèves-maîtresses. Les places respectives des matières d'enseignement constituant le parcours d'études des écoles normales évoluèrent conduisant à resituer les applications des sciences par rapport à l'enseignement des sciences physiques et naturelles. Avec l'enseignement de l'agriculture dans les écoles normales et l'introduction de l'enseignement des travaux manuels la forme donnée au curriculum évolua. La mise en évidence de ces évolutions ainsi que la recherche de leurs causes dans les conditions historiques liées à la question de la dualité des ordres du primaire et du secondaire et dans les conditions de fonctionnement de l'institution normale chargée de la certification des maîtres du primaire sont au cœur de cette étude des canons de la formation scientifique normale entre 1880 et 1905.

[tel-02361029] La résilience organisationnelle en contexte extrême : l’équilibre centralisation/décentralisation dans la gestion de l’accident de Fukushima Daiichi

(18/05/2022)  

[tel-03669518] Les mêmes et les doubles : la tension entre l’imitation et la représentation ou les paradoxes de l’identité fictionnelle

(17/05/2022)  

[tel-02082959] Critical edition of the Goladīpikā (Illumination of the sphere) by Parameśvara, with translation and commentaries

(13/05/2022)  

[tel-03349417] L'hôpital-école de la marine de Rochefort (1788-1850) : architectonique médicale et physiologies sociales

(12/05/2022)  

[tel-01971348] RESEAUX SAVANTS ET ENJEUX CLASSIFICATOIRES DANS LE TRAITE DE PSYCHIATRIE DE L'ENCYCLOPEDIE MEDICO-CHIRURGICALE (1947-1977)

(12/05/2022)  

[tel-02065955] Pour une philosophie clinique des greffes de mains et de visage : histoire, épistémologie, éthique

(11/05/2022)  

[tel-02310618] Maupertuis et ses critiques : textes et controverses

(11/05/2022)  

[tel-03414942] Le néolithique moyen dans le sud-est de Taïwan : approche technologique des assemblages céramiques de Chaolaiqiao et de Fushan

(10/05/2022)  

[tel-03252449] Richard Feynman et la mécanique quantique : genèse, développement et pérennité du concept d'intégrale de chemins

(10/05/2022)