IMPACT DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DES CLASSES DE PREMIÈRES ANNÉES SECONDAIRES DE LA VILLE DE BUKAVU SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA STRUCTURE INTERNE ET DE LA MAINTENANCE DES ORDINATEURS - Agence universitaire de la Francophonie Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

IMPACT OF THE CONTINUING EDUCATION OF TEACHERS OF THE FIRST YEARS SECONDARY CLASSES OF BUKAVU CITY ON THE TEACHING OF THE INTERNAL STRUCTURE AND MAINTENANCE OF COMPUTERS

IMPACT DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DES CLASSES DE PREMIÈRES ANNÉES SECONDAIRES DE LA VILLE DE BUKAVU SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA STRUCTURE INTERNE ET DE LA MAINTENANCE DES ORDINATEURS

Résumé

The study's aim was to establish the actual situation of the learned lessons on the internal structure and maintenance of computers in the first year of secondary school and to identify the training needs of users. From the expressed needs of training in this matter; a continuing training was organised for those teachers. In the way to find the impact of this continuing training on teachers, two groups were created (experimental and control). he main question was: Does the in-service training of teachers in the first years of secondary school in the city of Bukavu have an impact on the teaching of the internal structure and maintenance of computers? From this main question, the following hypotheses were announced: - Teaching the internal structure and maintenance of computers in the first year secondary classes of the city of Bukavu would encounter didactic difficulties; - In-service training for teachers in the first years of secondary school in the city of Bukavu would have a significant impact on the teaching of the internal structure and maintenance of computers. Data collection was made possible through the use of the focus group, a survey supported by questionnaire, interview and document analysis technics. Our research had a population of 100 teachers and 1500 students. After data analysis, it was found that there has been a considerable positive impact correlated to the training organised for teachers in this field and the improvement of learners' performance. The study suggested 3 types of modules: training module, repository module and skills repository for teaching internal structure and computer maintenance.
La préoccupation de l’étude a consisté à dresser un état de lieu des enseignements sur la structure interne et la maintenance des ordinateurs en première année secondaire ; d’identifier les besoins en formation des utilisateurs. Ceci a abouti à l’organisation d’une formation fonctionnelle et à l’évaluation de son impact auprès d’un groupe expérimental. L’étude à répondu à la question fondamentale suivante : la formation continue des enseignants de premières années secondaires de la ville de Bukavu a-t-elle un impact sur l’enseignement de la structure interne et de la maintenance des ordinateurs ? De cette question principale, a découlé les hypothèses suivantes : -L’enseignement de la structure interne et de la maintenance des ordinateurs dans les classes de premières années secondaires de la ville de Bukavu rencontrerait des difficultés didactiques ; -La formation continue en faveur des enseignants des premières années secondaires de la ville de Bukavu aurait un impact significatif sur l’enseignement de la structure interne et de la maintenance des ordinateurs. La récolte des données a été rendu possible grâce aux recours au focus group, à une enquête appuyée par les techniques du questionnaire, de l’entretien et de l’analyse documentaire. Notre population de recherche était constituée de 100 enseignants et de 1500 élèves. Après analyse, il a été constaté qu’il y a eu un impact positif considérable dû à la formation organisée en faveur des enseignants en cette matière et à l’amélioration des performances des apprenants. L’étude a proposé un module de formation, un référentiel des modules et un référentiel des compétences pour l’enseignement de la structure interne et de la maintenance des ordinateurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
THESE WALUMBUKA Ilundu WAil.pdf (6.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-02618723 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02618723 , version 1

Citer

Wail Walumbuka Ilundu. IMPACT DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DES CLASSES DE PREMIÈRES ANNÉES SECONDAIRES DE LA VILLE DE BUKAVU SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA STRUCTURE INTERNE ET DE LA MAINTENANCE DES ORDINATEURS. Education. UNIVERSITE PEDAGOGIQUE NATIONALE DE KINSHASA (Congo), 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02618723⟩

Collections

AFRIQ TICE
640 Consultations
1287 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More