L. Étudiants and . Les-enseignants-du-secondaire-placent-la, démotivation dans le trio de tête des facteurs de difficultés en mathématiques avec les méthodes d'enseignement et la paresse (cf. graphiques 5 et 6) Cette démotivation pourrait s'expliquer par la vision des mathématiques et les méthodes d'enseignement du supérieur en rupture avec celles du secondaire. Les méthodes d'enseignement sont elles-mêmes tributaires de la vision des mathématiques. Les enseignants ont appris les mathématiques avec une certaine conception de celles-ci, une conception qu'ils reproduisent

. Les and . Qu, apprenant de lui-même et de son environnement joue un rôle central dans la motivation et donc dans l'engagement à apprendre. Dans cette recherche les étudiants évoquent un environnement démotivant, des dires et des propos dévalorisant en leur égard par les enseignants de mathématiques. Les sentiments qu'ils ont d'eux-mêmes sont ceux du découragement, du manque de confiance en soi et de pessimisme dans l'appropriation des connaissances mathématiques, se trouve transformée Références bibliographiques

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