démotivation dans le trio de tête des facteurs de difficultés en mathématiques avec les méthodes d'enseignement et la paresse (cf. graphiques 5 et 6) Cette démotivation pourrait s'expliquer par la vision des mathématiques et les méthodes d'enseignement du supérieur en rupture avec celles du secondaire. Les méthodes d'enseignement sont elles-mêmes tributaires de la vision des mathématiques. Les enseignants ont appris les mathématiques avec une certaine conception de celles-ci, une conception qu'ils reproduisent ,
apprenant de lui-même et de son environnement joue un rôle central dans la motivation et donc dans l'engagement à apprendre. Dans cette recherche les étudiants évoquent un environnement démotivant, des dires et des propos dévalorisant en leur égard par les enseignants de mathématiques. Les sentiments qu'ils ont d'eux-mêmes sont ceux du découragement, du manque de confiance en soi et de pessimisme dans l'appropriation des connaissances mathématiques, se trouve transformée Références bibliographiques ,
Coopération, compétition et représentations sociales, Suisse: Delval, 1987. ,
Echantillonnage et recherche qualitative: Essai théorique et méthodologique La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, 1997. ,
Les recherches actuelles sur l'apprentissage de la démonstration et les phénomènes de validation en France, Recherches en didactique des mathématiques, vol.9, issue.3, pp.247-280, 1988. ,
Le défi de la transition secondaire/que peuvent nous apporter les recherches et les innovations développées dans ce domaine? Actes du 1er Congrès franco-canadien des sciences mathématiques, 2004. ,
Loi n°13-2007/an portant loi d'orientation de l'éducation, 2007. ,
A cognitive view. Education Psychology, 1968. ,
Quand les bonnes méthodes ne marchent pas, 2007. ,
Proving processes and situations for validation, Educational Studies in Mathematics, vol.1, issue.2, pp.147-176, 1987. ,
DOI : 10.1007/BF00314724
Une étude des processus de preuve en mathématique chez les élèves de collège, Thèse de doctorat de l'université Joseph Fourier, 1988. ,
Problématique de la transition enseignement secondairesupérieur: Analyses de quelques causes d'échec en physique et chimie des étudiants de première année Koudougou: (Mémoire inédit de fin de formation à la fonction d'inspecteur de l'enseignement secondaire, 2007. ,
L'ethnographie de l'école: Éloge critique, 1996. ,
L'enquête et ses méthodes: L'entretien, 1992. ,
L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée/université, 2000. ,
Introduction to qualitative research methods: A phenomenological approach to the social sciences, Teaching Sociology, vol.5, issue.2, pp.213-216, 1975. ,
Un Québec fou de ses enfants, rapport du groupe de travail pour les jeunes, 1991. ,
De l'institution à la communauté. Les parents et les professionnels: Une relation qui se construit. Éducation familiale, pp.157-184, 1988. ,
L'entretien de recherche qualitative, 2000. ,
L'abc de la vae, 2009. ,
La didactique des mathématiques: Le dire et le faire, 1986. ,
Enseignement des premières notions de topologie à l'université, 2011. ,
Le modèle processus-personne-contexte-temps dans la psychologie du développement: Principes, applications et implications, 1996. ,
le modèle écologique dans l'étude du développement de l'enfant, pp.9-59 ,
Toward a theory of instruction, 1966. ,
L'interview comme méthode de collecte, 1974. ,
Si on parlait d'éducation, 1992. ,
Planifier un cours, c'est prendre des décisions, 1989. ,
Problème ouvert, problème pour chercherLe grand N, pp.77-83, 1993. ,
L'enquête en psycho-sociologie (3e éd.), 1995. ,
Les paradoxes de la formalisation dans l'élaboration d'un concept clé dans la transition lycée/université, 2007. ,
Arrimage secondaire-collégial, démonstration et formalisme. (mémoire inédit, 2007. ,
Age d'entrée à l'école primaire, habilités d'autorégulation et devenir scolaire des enfants, Thèse de doctorat inédit) Université de, 2010. ,
Points de vue de professeurs et de futurs professeurs de chimie concernant l'enseignement de la combustion, Aster, issue.26, pp.183-205, 1998. ,
DOI : 10.4267/2042/8697
Introduction: On the compatibility between qualitative and quantitative research methods [54 paragraphs], Forum Qualitative Sozialforschung, pp.114-010146, 2001. ,
Dictionnaire de la langue pédagogique, 1971. ,
Préparation à la démonstration et au formalisme supplée au collégial par le cours de mathématiques pour les sciences, 2010. ,
Confrontations des représentations sociales et construction de la réalité, Journal International sur les Représentations Sociales, vol.2, issue.1, pp.6-19, 2005. ,
Les principes fondamentaux de l'apprentissage. Application à l'enseignement, 1976. ,
Six views of teaching science. An invitation to reflection and discussion, 1993. ,
The relationship of teachers' conceptions of mathematics and mathematics teaching to instructional practice, Educational Studies in Mathematics, vol.7, issue.2, pp.105-127, 1984. ,
DOI : 10.1007/BF00305892
Educational psychology: A realistic approach White Plains, 1990. ,
Méthodes des sciences sociales (11e éd, 2001. ,
Des "situations recherches" pour l'apprentissage des savoirs transversaux L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés, 2007. ,
Sociologie de l'imprévisible: Dynamiques de l'activité et des formes sociales, 2004. ,
Entrée à l'université / ressources en ligne. Eclairages théoriques et actions didactiques dans deux champs de recherche en didactique des mathématiques, 2008. ,
Théories et pratiques de l'éducation (i):Le triangle pédagogique Berne, 1992. ,
Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme problème social dans les milieux pédagogiques français, L'échec scolaire, nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques, 1985. ,
Les représentations sociales, 1989. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01
Introduction à la recherche en éducation, 2000. ,
Éditions du CRP: Faculté d'éducation ,
Curriculum, 1989. ,
DOI : 10.1075/hts.1.cur1
Echec en mathématiques dans les classes de 6ème: Approche de quelque causes au cm2 et en 6ème dans la commune de Koudougou. (Mémoire inédit de fin de formation d'inspecteur de l'enseignement primaire, 2006. ,
Proofs and refutations. The logic of mathematical discovery, 1976. ,
Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation, avec lexique anglais-français (2e éd. rev. et augm, 1992. ,
Cognition in practice: Mind, mathematics, and culture in everyday life, 1988. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
Dictionnaire actuel de l'éducation, 1993. ,
Naturalistic inquiry, International Journal of Intercultural Relations, vol.9, issue.4, 1985. ,
DOI : 10.1016/0147-1767(85)90062-8
Macquarie dictionary, 1981. ,
Apprendre? oui, mais comment? Paris: ESF éditeur, 1988. ,
La psychanalyse, son image et son public: Étude sur la représentation sociale de la psychanalyse, 1961. ,
DOI : 10.3917/puf.mosco.2004.01
L'évaluation de programme, théorie et pratique, 1988. ,
Effets des choix institutionnels d'enseignement sur les possibilités d'apprentissage des étudiants cas des notions ensemblistes fonctionnelles dans la transition secondaire/supérieur, Thèse de doctorat inédit, 2010. ,
Qualitative evaluation methods, 1980. ,
How to use qualitative methods in evaluation, 1987. ,
Les parcours éducatifs et scolaires: Quelques balises conceptuelles, 2009. ,
Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage. ASTER, L'enseignement scientifique vu par les enseignants, pp.207-235, 1998. ,
Continuités et ruptures dans la transition terminale s/deug sciences en analyse. Le cas de la notion de dérivée et son environnement, Thèse de doctorat inédit, 2000. ,
Continuités et ruptures dans la transition terminale s/deug sciences en analyse. Le cas de la notion de dérivée et son environnement, 2000. ,
The qualitative-quantitative debate: New perspectives. New directions for program evaluation, pp.1-98, 1994. ,
Teachers??? judgments of problems in the transition to kindergarten, Early Childhood Research Quarterly, vol.15, issue.2, pp.147-166, 2000. ,
DOI : 10.1016/S0885-2006(00)00049-1
Outils d'analyse des contenus mathématiques à enseigner au lycée et à l'université. Recherches en didactique des mathématiques, pp.139-190, 1998. ,
Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices? Le double travail de l'enseignement sur les énoncés et sur la gestion en classe, pp.6-25, 2002. ,
Graphiques et raisonnements: Visualiser des fonctions dossier de l'enseignant de mathématiques. Paris: Centre national de documentation pédagogique, 1990. ,
A theory of organisation and change (3e edition), 1970. ,
La fécondité de la recherche en éducation: Mirages et certitude de l'approche quantitative, 1996. ,
Transition primaire-secondaire: Études des causes d'échec en mathématiques dans les classes de sixième: Cas de la commune de koudougou., (Mémoire inédit de fin de formation d'inspecteur de l'enseignement primaire) Ecole Normale Supériure de l, 2005. ,
A mathematical model of communication, 1949. ,
Research on Teachers' Pedagogical Thoughts, Judgments, Decisions, and Behavior, Review of Educational Research, vol.51, issue.4, pp.455-498, 1981. ,
DOI : 10.3102/00346543051004455
The behavior of organisms: An experimental analysis, 1938. ,
The technology of teaching, 1968. ,
L'enseignement des vecteurs, Bulletin AMQ, XLII, issue.4, pp.36-47, 2002. ,
Qualitative research: Analysis types and software tools, 1990. ,
Teachers' beliefs and conceptions: A synthesis of the research, Handbook of research on Mathematics Teaching and Learning, pp.127-146, 1992. ,
Echec en mathématiques au burkina faso: Réflexion sur quelques causes en classe de seconde c. (Mémoire inédit de fin de formation à la fonction d'inspecteur de l'enseignement secondaire, 2002. ,
Des mathématiques chez des paysans? Montréal, 2007. ,
L'entretien d'explicitation. Issy-les-Moulineaux, 2000. ,
La motivation en contexte scolaire, 1994. ,
Pensée et langage (trad. F. Sève), 1934. ,
L'analyse de contenu comme méthode d'analyse qualitative d'entretiens: Une comparaison entre les traitements manuels et l'utilisation de logiciels, Hors série n°3, pp.243-272, 2007. ,
Psychology as the behaviorist views it., Psychological Review, vol.20, issue.2, pp.158-177, 1913. ,
DOI : 10.1037/h0074428
Criteria for un ethnographic approach to research in schools. Human organisation, pp.111-127, 1975. ,
L'ethnographie de l'école, 1990. ,