Transition secondaire/supérieur : causes d’échec en mathématiques dans les filières scientifiques de l’Université de Ouagadougou. - HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Transition secondary /higher: causes of failure in mathematics in the sciences of the University of Ouagadougou.

Transition secondaire/supérieur : causes d’échec en mathématiques dans les filières scientifiques de l’Université de Ouagadougou.

Résumé

The transition secondary education / university education in mathematics education is a source of failure among students. This transition between two mathematical cultures (Artigue, 2004) has been the subject of numerous studies worldwide (Praslon, 2000; Corriveau, 2007; Najar, 2010; Fulvi, 2010). Burkina Faso is no exception to the rule and the University of Ouagadougou knows high rates of failure in mathematics in its first year of science courses. The objective of our study is to investigate the causes of failure in mathematics in secondary / university transition in the sciences options at the University of Ouagadougou. After a review of research on the transition and our theoretical framework we have blamed representations and beliefs of the actors, the gap in the teaching methods and programs, as well as the gap between the requirements in formalism and in demonstration as identified causes of failures. Our investigations with the actors (teachers and learners) and analysis of educational programs and tasks given to learners of both levels of education helped to highlight a strong gap in the methods and curricula. Secondary and university education seem to work in isolation, creating difficulties of adaptation of learners. This analysis has also revealed representations and beliefs hindering learning of mathematics in the transition between the two levels of education. Requirements in formalism and demonstration experience a significant increase in the secondary / university transition.
La transition enseignement secondaire/enseignement supérieur dans l'enseignement des mathématiques est source d'échec chez les étudiants. Cette transition entre deux cultures mathématiques (Artigue, 2004) a fait l'objet de nombreux travaux dans le monde (Praslon, 2000; Corriveau, 2007; Najar, 2010; Fulvi, 2010). Le Burkina Faso n'échappe pas à la règle et l'université de Ouagadougou connait de forts taux d'échec en mathématiques en première année dans ses filières scientifiques. Notre étude se donne pour objectif de rechercher les causes d'échec en mathématiques dans la transition secondaire/supérieur dans les filières scientifiques de l'université de Ouagadougou. Après une revue des travaux de recherche sur la transition et notre cadre théorique nous avons incriminé les représentations et croyances des acteurs, la rupture dans les méthodes et programmes d'enseignement, de même que la rupture dans les exigences en formalisme et en démonstration comme causes des échecs constatés. Nos investigations auprès des acteurs (enseignants et apprenants) et l’analyse des programmes d’enseignement et des tâches données aux apprenants des deux ordres d’enseignement a permis de mettre en exergue une forte rupture dans les méthodes et programmes d'enseignement. Les enseignements secondaire et supérieur semblent fonctionner en vase clos, créant des difficultés d'adaptation des apprenants. Cette analyse a aussi mis en lumière des représentations et croyances défavorables à l'apprentissage des mathématiques dans la transition entre les deux ordres d'enseignement. Les exigences en formalisme et en démonstration connaissent une hausse considérable dans la transition secondaire/supérieur.

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  • HAL Id : tel-01384302 , version 1

Citer

Timbila Sawadogo. Transition secondaire/supérieur : causes d’échec en mathématiques dans les filières scientifiques de l’Université de Ouagadougou.. Education. Université de Koudougou, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01384302⟩

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