Transition secondaire/supérieur : causes d’échec en mathématiques dans les filières scientifiques de l’Université de Ouagadougou.

Résumé : La transition enseignement secondaire/enseignement supérieur dans l'enseignement des mathématiques est source d'échec chez les étudiants. Cette transition entre deux cultures mathématiques (Artigue, 2004) a fait l'objet de nombreux travaux dans le monde (Praslon, 2000; Corriveau, 2007; Najar, 2010; Fulvi, 2010). Le Burkina Faso n'échappe pas à la règle et l'université de Ouagadougou connait de forts taux d'échec en mathématiques en première année dans ses filières scientifiques. Notre étude se donne pour objectif de rechercher les causes d'échec en mathématiques dans la transition secondaire/supérieur dans les filières scientifiques de l'université de Ouagadougou. Après une revue des travaux de recherche sur la transition et notre cadre théorique nous avons incriminé les représentations et croyances des acteurs, la rupture dans les méthodes et programmes d'enseignement, de même que la rupture dans les exigences en formalisme et en démonstration comme causes des échecs constatés. Nos investigations auprès des acteurs (enseignants et apprenants) et l’analyse des programmes d’enseignement et des tâches données aux apprenants des deux ordres d’enseignement a permis de mettre en exergue une forte rupture dans les méthodes et programmes d'enseignement. Les enseignements secondaire et supérieur semblent fonctionner en vase clos, créant des difficultés d'adaptation des apprenants. Cette analyse a aussi mis en lumière des représentations et croyances défavorables à l'apprentissage des mathématiques dans la transition entre les deux ordres d'enseignement. Les exigences en formalisme et en démonstration connaissent une hausse considérable dans la transition secondaire/supérieur.
Type de document :
Thèse
Education. Université de Koudougou, 2014. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [94 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-auf.archives-ouvertes.fr/tel-01384302
Contributeur : Timbila Sawadogo <>
Soumis le : mercredi 19 octobre 2016 - 16:24:56
Dernière modification le : vendredi 21 octobre 2016 - 01:21:35

Identifiants

  • HAL Id : tel-01384302, version 1

Collections

Citation

Timbila Sawadogo. Transition secondaire/supérieur : causes d’échec en mathématiques dans les filières scientifiques de l’Université de Ouagadougou.. Education. Université de Koudougou, 2014. Français. 〈tel-01384302〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

151

Téléchargements de fichiers

647