Persévérance et Abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : cas du Togo - Agence universitaire de la Francophonie Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Persistence and drop-out of distance learners in Sub-Saharan Francophone Africa: Cases of Togo

Persévérance et Abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : cas du Togo

Résumé

To address the problems facing sub-Saharan educational systems, recourse is often made to Distance Learning. The Distance Learning programs implemented in French-speaking Sub-Saharan Africa (FSSA) are characterized by a high rate of learners learning activities leading to an end. This contrasts with the high rate of dropout usually identified in this training mode. It is the effectiveness of distance learning devices affecting FSSA that interests us in this study which aimed to understand the practices of educational engineering implemented to foster the persistence of learners. To achieve this goal, we have mobilized Kember (1989) model as the theoretical framework of a qualitative/interpretative approach using the multiple cases study method. Twenty-one (21) students resident in Togo at the time of their learning, 17 persevering and 4 dropouts, intentionally selected in three devices were interviewed. We also operate with documents presenting and/or analyzing such devices. This literature review was supplemented by interviews with supervisors to get a better understanding of the operation of said devices. From the analysis of the data collected, it appears that the persistence and the dropout of learners result from the interactions of several factors that can be grouped into three categories. These are the individual characteristics of the learner including his motivation for the training, factors related to his socio-professional environment and the factors related to the training offer. The interactions of these three categories of factors are such that it is difficult or ineffective to isolate the impact of a singular among them on the decision of the learner to persevere or dropout. Four practices of educational engineering which are: the positioning of the training; selection at entry; learner progress in cohort and human interactions were identified as strategies used by distance learning programs affecting FSSA to foster the persistence of learners.
Pour faire face aux problèmes que connaissent les systèmes éducatifs subsahariens, il est souvent fait recours à la formation à distance. Les programmes de formation à distance mis en œuvre en Afrique subsaharienne francophone (ASSF) se caractérisent par un taux élevé d’apprenants menant les activités d’apprentissage à leur terme. Ce qui contraste avec le taux élevé d’abandon habituellement relevé dans ce mode de formation. C’est cette efficacité des dispositifs de formation à distance (FAD) touchant l’ASSF qui nous intéresse dans cette étude qui vise à comprendre les pratiques de l’ingénierie pédagogique mises en œuvre pour favoriser la persévérance des apprenants. Pour atteindre cet objectif, nous avons mobilisé le modèle de Kember (1989) comme cadre théorique de référence d’une démarche qualitative/interprétative recourant à la méthode d’étude de cas multiples. Vingt et un (21) apprenants résidant au Togo au moment de leur formation, 17 persévérants et 4 ayant abandonné, intentionnellement choisis au niveau de trois dispositifs ont été interrogés. Nous avons aussi exploité des documents présentant et/ou analysant ces dispositifs. Cette analyse documentaire a été complétée par des entretiens avec des encadreurs pour avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des dits dispositifs. De l’analyse des données ainsi collectées, il ressort que la persévérance et l’abandon des apprenants résultent des interactions de plusieurs facteurs qui peuvent être regroupés en trois catégories. Il s’agit des caractéristiques individuelles de l’apprenant y compris sa motivation vis-à-vis de la formation, des facteurs liés à l’environnement socioprofessionnel de celui-ci et des facteurs liés à l’offre de formation. Les interactions de ces trois catégories de déterminants sont telles qu’il est difficile, voire inopérant d’isoler l’impact singulier d’une parmi elles sur la décision de l’apprenant de persévérer ou d’abandonner. Quatre pratiques de l’ingénierie de formation que sont : le positionnement de l’offre de formation ; la sélection à l’entrée ; la progression des apprenants en cohorte et les interactions humaines ont été relevées comme stratégies utilisées par les FAD touchant l’ASSF pour favoriser la persévérance des apprenants.
Fichier principal
Vignette du fichier
these_dogbe-semanou_dossou.pdf (4.2 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01377344 , version 1 (06-10-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : tel-01377344 , version 1

Citer

Dossou Anani Koffi Dogbe-Semanou. Persévérance et Abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : cas du Togo. Education. Université de Lomé (TOGO), 2016. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01377344⟩

Collections

AFRIQ TICE
125 Consultations
203 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More