Présentation

Le savoir, qui est le produit de l'accumulation des expériences pratiques et intellectuelles au fil du temps, est au cœur du développement et du progrès des sociétés et des pays. Forts de cette idée, le conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), la Conférence des recteurs des universités francophones d'Afrique et de l'océan Indien (CRUFAOCI), le Réseau Interuniversitaire des Grands-Lacs (RIGL) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont souhaité la mise en place d'un portail d'archives ouvertes.

Le portail "HAL-Francophonie Afrique et Océan Indien" permet aux étudiants et enseignants du continent Africain de rendre visible et de partager avec leurs pairs, dans le monde entier, la documentation scientifique qu'ils produisent - dont de nombreux mémoires et thèses.

Toutes les productions scientifiques dans tous les champs disciplinaires peuvent être déposées : mémoire de master/maîtrise, thèses de doctorat, articles scientifiques, communications à des colloques, etc.

Tous les universitaires d'Afrique sont invités à déposer leurs travaux sur ce portail afin de renforcer la visibilité de la production scientifique Africaine et pour améliorer l'accès à l'information scientifique. Les travaux déposés sont librement consultables.

Charte pour la réalisation des Archives ouvertes des universités africaines

Les recteurs des universités présents à la 34ème sessions des comités consultatifs interafricains du CAMES ont adopté à l'unanimité les principes de la "Charte pour la réalisation des Archives ouvertes des universités africaines" et ont décidé d'un commun accord de travailler à la réalisation des archives ouvertes des universités africaines en encourageant les enseignants, les chercheurs et les étudiants à déposer leurs travaux et en mettant en place toutes les facilités juridiques, administratives et processus de reconnaissace et de validation adéquats Ils ont chargé l'agence universitaire de la francophonie de sa mise en oeuvre effective et technique à travers son réseau de campus numériques francophones.

Pour déposer

Les chercheurs affiliés à une université d'Afrique ou de l'Océan indien peuvent déposer leurs travaux sur "HAL-Francophonie, Afrique et Océan Indien". Les dépôts d'autres chercheurs seront consultables dans HAL. Le dépôt d'un chercheur n'est visible qu'après sa validation par les administrateurs du portail.

Attention :
- Il convient de s’assurer que le ou les auteurs approuvent le dépôt de leur travail sur l’archive ouverte et ses conséquences.
- Le dépôt est définitif, aucun retrait ne sera effectué après la mise en ligne de l'article.
Pour déposer vos documents en texte intégral vous devez vous identifier en complétant ce formulaire .

  • Promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les Etats membres ;
  • Instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les Etats membres ;
  • Rassembler et diffuser tous documents universitaires ou de recherche : thèses, statistiques, informations sur les examens, annuaires, annales, palmarès, information sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines ;
  • Préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions ;
  • Concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche, favoriser la coopération entre les différentes institutions, ainsi que des échanges d’informations.
  • La CRUFAOCI a pour but d'établir et de proposer aux Gouvernements et au Conseil des Ministres des pays dont les universités sont membres de la CRUFAOCI des programmes d'action.
  • Elle vise à renforcer la coopération entre ses membres et avec des Institutions de coopération notamment l'AUF, l'AUA, l'AIU, l'UNESCO, etc. de façon que les intérêts des Universités et des Institutions membres soient davantage pris en compte.
  • Elle établit des liens solides d'échange entre les responsables des Universités et des Institutions membres. Elle favorise une concertation permanente entre ses membres et le CAMES.
  • Elle renforce la coopération régionale en vue de l'intégration africaine en matière de recherche et de formation dans le supérieur.
  • Elle constitue un organe de consultation pour l'identification et la mise en place de pôles régionaux d'excellence au sein des Universités et les Institutions d'enseignement supérieur.

L'Agence universitaire a pour missions de contribuer à la solidarité entre les établissements universitaires francophones et au développement d'un espace scientifique en français dans le respect de la diversité des cultures et des langues.

Pour les années 2010-2013, l'AUF articule son activité autour de 3 priorités :
  • Le développement de ses établissements membres ;
  • Le renforcement de la présence de la communauté scientifique francophone sur la scène internationale ;
  • La formation d'enseignants, de chercheurs, d'experts et de professionnels acteurs du développement.

Documents avec texte intégral

517

Actualités

Les nouveautés de HAL v3.0 de A à Z (14/10/14)