Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comportement documentaire des enseignants-chercheurs de l’Université Assane Seck de Ziguinchor envers le libre accès à l’information scientifique et technique

Résumé : Le dispositif informationnel mis en place par l’UASZ est encore très insuffisant pour satisfaire les besoins documentaires des enseignants-chercheurs et assurer une bonne diffusion de leurs publications. Dans ce contexte, le libre accès à l’IST semble être une opportunité pour les enseignants de l’UASZ. Cependant, ces enseignants-chercheurs connaissent-ils le libre accès ? Quelles attitudes ont-ils envers le libre accès ? Pour répondre à ces questions, une enquête par questionnaire a été menée auprès d’un échantillon représentatif d’enseignants. L’analyse des résultats montre qu’une grande majorité des enseignants de l’UASZ connait et utilise le libre accès, mais cette connaissance n’est pas très approfondie. C’est surtout à travers les voyages d’études et autres déplacements que beaucoup d’enseignants sont informés sur le libre accès. Dès lors, plusieurs d’entre eux déposent des travaux dans des archives ouvertes en Europe ou publient des articles dans des revues étrangères en libre accès. L’UASZ et sa bibliothèque centrale doivent mettre à profit cet usage du libre accès par une bonne partie des enseignants, pour redéfinir une politique documentaire. Ils doivent, après une sensibilisation des acteurs, mettre en place un dépôt institutionnel et des revues en libre accès, afin de vulgariser les résultats de la recherche et d’augmenter les ressources documentaires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [55 references]  Display  Hide  Download

https://hal-auf.archives-ouvertes.fr/hal-02335189
Contributor : Gora Lo <>
Submitted on : Monday, October 28, 2019 - 10:44:07 AM
Last modification on : Wednesday, June 10, 2020 - 5:17:13 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 29, 2020 - 2:21:13 PM

File

memoire_gora_ebad_2018.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02335189, version 1

Collections

Citation

Gora Lo. Comportement documentaire des enseignants-chercheurs de l’Université Assane Seck de Ziguinchor envers le libre accès à l’information scientifique et technique. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨hal-02335189⟩

Share

Metrics

Record views

36

Files downloads

87