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Cours Année : 2019

Le Français Langue Allogène

Résumé

French textbooks are often dogmatic, if not implicit grammar. This explains its degradation in countries where it is not the mother tongue of the population. However, French has established itself there for historical reasons. This work proposes to apply the principle of HJELMSLEV empiricism in the acquisition of a language. That is, the theory must be as simple as possible, without contradiction and exhaustive. Thus, with the weapons of generative grammar and pragmatics, we present here a grammar that leaves nothing in the shadows, at the same time analytical and very economical in terms of learning.
Les manuels de français sont souvent dogmatiques, sinon à grammaire implicite. C’est ce qui explique sa dégradation dans les pays où ce n’est pas la langue maternelle de la population. Pourtant, le français s’y s’est imposé pour des raisons historiques. Ce travail propose d’appliquer le principe d’empirisme de HJELMSLEV dans l’acquisition d’une langue. C’est-à-dire que la théorie doit être la plus simple possible, sans contradiction et exhaustive. Ainsi, avec les armes de la grammaire générative et de la pragmatique, nous présentons ici une grammaire qui ne laisse rien dans l’ombre, en même temps analytique et très économique en termes d’apprentissage.
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Dates et versions

hal-02321199, version 1 (21-10-2019)
hal-02321199, version 2 (01-12-2019)

Licence

Licence Ouverte - etalab

Identifiants

  • HAL Id : hal-02321199 , version 2

Citer

Jean Robert Rakotomalala. Le Français Langue Allogène. Master. Madagascar. 2019. ⟨hal-02321199v2⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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