COMPETENCES INITIALES ET TRANSMISSION DES LANGUES SECONDES ET ETRANGERES AU CAMEROUN

Résumé : Le Cameroun, pays d'Afrique centrale, compte près de 248 langues régionales, dont deux langues officielles, à savoir le français et l'anglais. Les Écoles Normales d'Instituteurs et les Écoles Normales Supérieures forment des futurs professeurs de français, d'anglais et de langues régionales. Les variantes créolisées de ces langues, le camfranglais et le pidgin-english, altèrent les performances et les compétences communicatives langagières de l'ensemble des apprenants : élèves, étudiants et futurs enseignants. Notre contribution autour de l'impact du camfranglais et du pidgin-english sur les langues officielles (français, anglais) et régionales, traite des sessions de recyclage aux remises à niveau et aux activités d'enseignement et d'apprentissage des élèves professeurs de langues secondes et étrangères, à la lumière des nouvelles méthodes d'enseignement des langues étrangères, principalement en Europe (CECRL). Cet article ambitionne, ainsi, la contribution à l'amélioration des compétences initiales des futurs enseignants de L2, et par voie de conséquence, à celle des performances de leurs (futurs) élèves.
Type de document :
Article dans une revue
Multilinguales, Université Abderrahmane Mira - Bejaia, 2013, n°1 (n°1), pp.105-119
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-auf.archives-ouvertes.fr/hal-00989270
Contributeur : Julia Ndibnu Messina Ethé <>
Soumis le : dimanche 10 août 2014 - 07:00:02
Dernière modification le : dimanche 10 août 2014 - 07:00:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 novembre 2014 - 16:28:40

Fichier

NDIBNU_MESSINA_ETHE_Julia_Mult...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00989270, version 1

Collections

Citation

Julia Ndibnu Messina Ethé. COMPETENCES INITIALES ET TRANSMISSION DES LANGUES SECONDES ET ETRANGERES AU CAMEROUN. Multilinguales, Université Abderrahmane Mira - Bejaia, 2013, n°1 (n°1), pp.105-119. 〈hal-00989270〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

433

Téléchargements de fichiers

756