Pour une approche de l'enseignement des langues et cultures nationales par le biais des radios et télévisions camerounaises

Résumé : Le présent article se propose d'étudier les relations d'interdépendance entre les médias et les langues africaines, véhicules de ces cultures. Il s'agit d'élucider leur rôle dans l'enseignement et la promotion des langues et cultures camerounaises de même que dans la construction des identités des jeunes Camerounais. Dans ce sillage, une présentation sociolinguistique du Cameroun et un aperçu de l'évolution diachronique de l'enseignement des langues dans le monde et au Cameroun conduisent à la présentation des médias dans leur rôle d'informateurs, d'éducateurs et de supports didactiques. Au cours de cet exercice, une enquête réalisée sur les bases d'une documentation et d'une expérimentation auprès des jeunes dont la tranche d'âge varie entre 08 et18 ans permet d'envisager une élaboration des perspectives dynamiques d'enseignement desdites langues dans les radios et télévisions camerounaises.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal-auf.archives-ouvertes.fr/hal-00984128
Contributor : Julia Ndibnu Messina Ethé <>
Submitted on : Tuesday, May 6, 2014 - 11:04:15 PM
Last modification on : Wednesday, May 7, 2014 - 9:21:05 AM
Long-term archiving on : Wednesday, August 6, 2014 - 11:15:15 AM

File

ethe-julia-ndibnu-messina.ledi...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-00984128, version 1

Collections

Citation

Julia Ndibnu Messina Ethé. Pour une approche de l'enseignement des langues et cultures nationales par le biais des radios et télévisions camerounaises. Ledidiga Revue négro-africaine de poétique et des sciences du langage, 2014, http://www.revueledidiga.com/ethe-julia-ndibnu-messina.html. ⟨hal-00984128⟩

Share

Metrics

Record views

319

Files downloads

478