Pour une approche de l'enseignement des langues et cultures nationales par le biais des radios et télévisions camerounaises

Résumé : Le présent article se propose d'étudier les relations d'interdépendance entre les médias et les langues africaines, véhicules de ces cultures. Il s'agit d'élucider leur rôle dans l'enseignement et la promotion des langues et cultures camerounaises de même que dans la construction des identités des jeunes Camerounais. Dans ce sillage, une présentation sociolinguistique du Cameroun et un aperçu de l'évolution diachronique de l'enseignement des langues dans le monde et au Cameroun conduisent à la présentation des médias dans leur rôle d'informateurs, d'éducateurs et de supports didactiques. Au cours de cet exercice, une enquête réalisée sur les bases d'une documentation et d'une expérimentation auprès des jeunes dont la tranche d'âge varie entre 08 et18 ans permet d'envisager une élaboration des perspectives dynamiques d'enseignement desdites langues dans les radios et télévisions camerounaises.
Type de document :
Article dans une revue
Ledidiga Revue négro-africaine de poétique et des sciences du langage, 2014, http://www.revueledidiga.com/ethe-julia-ndibnu-messina.html
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-auf.archives-ouvertes.fr/hal-00984128
Contributeur : Julia Ndibnu Messina Ethé <>
Soumis le : mardi 6 mai 2014 - 23:04:15
Dernière modification le : mercredi 7 mai 2014 - 09:21:05
Document(s) archivé(s) le : mercredi 6 août 2014 - 11:15:15

Fichier

ethe-julia-ndibnu-messina.ledi...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00984128, version 1

Collections

Citation

Julia Ndibnu Messina Ethé. Pour une approche de l'enseignement des langues et cultures nationales par le biais des radios et télévisions camerounaises. Ledidiga Revue négro-africaine de poétique et des sciences du langage, 2014, http://www.revueledidiga.com/ethe-julia-ndibnu-messina.html. 〈hal-00984128〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

292

Téléchargements de fichiers

322