ETUDE SUR L'ENSEIGNEMENT ORAL DES LANGUES ET CULTURE(S) NATIONALES DANSLES ECOLES PRIMAIRES EN MILIEU URBAIN

Résumé : La présente étude traite de l'enseignement oral des langues et culture(s) nationale(s) dans les écoles primaires en milieu urbain à travers la discipline de " culture nationale ". Le site d'étude se résume à la ville de Yaoundé, aux écoles publiques et privées, confessionnelles et laïques. L'enseignement oral des langues nationales serait-il possible en milieu urbain, avec le multilinguisme propre à ce milieu ? La discipline de " culture nationale " s'adapte-t-elle à l'enseignement oral des langues nationales ? Si oui, quelle serait la méthode d'enseignement de la " culture nationale ? L'enseignement oral des langues nationales au Cameroun est un fit courant en milieu rural, malheureusement inexistant en milieu urbain. Notre préoccupation principale réside en une première expérimentation de l'enseignement oral des langues locales dans les écoles primaires en milieu urbain. Cette expérimentation a pour substrat le contenu de la discipline appelée " culture nationale ". Ce contenu qui permet aux élèves d'utiliser et d'apprendre leurs langues maternelles et celle des autres. De cette expérimentation découle une méthodologie de l'enseignement de la " culture nationale " dans les écoles primaires. Les intérêts de l'étude sont à la fois socio-culturels et pédagogiques. Socio-culturels parce que les parents, les maîtres et les élèves deviennent " plus " conscients de l'importance des langues nationales. La " culture nationale " limite le tribalisme, favorise et facilite une intégration culturelle des uns et des autres tout en ouvrant chacun des apprenants à la culture de l'autre et à la sienne. L'intérêt pédagogique est l'application des textes de loi. Cette application s'opère en insérant l'enseignement de la " culture nationale " dans les écoles primaires. Une définition du contenu s'opère également. Une hypothèse générale et six hypothèses secondaires sont élaborées. Les instruments de recherche sont le questionnaire, l'observation, les interviews et l'expérimentation. Le dépouillement de l'enquête nous a conduit à des résultats dont l'interprétation permet une réponse aux questions préalablement posées. L'enseignement oral des langues nationales est possible en milieu urbain à travers la discipline de " culture nationale. En plus, notre étude nous amène à observer et à produire une méthodologie d'enseignement de la " culture nationale ". Au terme de l'étude, nous avons formulé quelques recommandations aux parents, enseignants et autorités gouvernementales dans le but de promouvoir l'intégration de l'enseignement des langues nationales en milieu urbain.
Type de document :
Mémoires de master ou maîtrise soutenus
Linguistics. 2004
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [38 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-auf.archives-ouvertes.fr/hal-00849963
Contributeur : Julia Ndibnu Messina Ethé <>
Soumis le : jeudi 1 août 2013 - 22:33:06
Dernière modification le : mercredi 27 novembre 2013 - 11:26:16
Document(s) archivé(s) le : mercredi 5 avril 2017 - 18:56:14

Fichier

MA_moire_DEA.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00849963, version 1

Collections

Citation

Julia Ndibnu Messina Ethé. ETUDE SUR L'ENSEIGNEMENT ORAL DES LANGUES ET CULTURE(S) NATIONALES DANSLES ECOLES PRIMAIRES EN MILIEU URBAIN. Linguistics. 2004. 〈hal-00849963〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

139

Téléchargements de fichiers

4373