A. Maurice, Initiation à la méthodologie des sciences humaines, p.365, 1992.

@. Apollon, D. Belaid, A. Bélisle, and C. , La lecture sur supports numériques : des repères pour une activité complexe qui se diversifie, La redocumentarisation du monde, ouvrage collectif du RTP-DOC, éd. Cepadues, 2007.

@. Bardin and L. , L'analyse de contenu, Paris : Presses universitaires de France, coll. « Le Psychologue, p.233, 1977.

@. Bélisle, C. Bertrand, @. Bélisle, and C. , La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives. Presses de l'Enssib, avril 2004, 296 p ? Bélisle C. Document numérique et société Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?, Les défis de la publication sur le web, Hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, p.277, 2004.

@. Bélisle and C. Cor, La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives, 2003.

@. Bsir-mkadmi and B. , Bibliothèque numérique : nouveaux usages et nouvelles lecture ". ? In : Actes de conférence internationale "L'information numérique et les enjeux de la société de l'information, Tunis : Institut Supérieur de Documentation, pp.14-16, 2005.

@. Bsir-mkadmi and B. , Nouvelles pratiques de lecture à l'ère du numérique : l'expérience de la Bibliothèque nationale de France, Thèse de Doctorat, sous la direction du Prof. Claude Baltz, 2005.

@. Carroll and J. , Human Computer Interaction in the New Millennium 752 p ? Chazaud-Tissot, A-S. Des discours aux usages, parcours d'Internet à la BPI. ? Mémoire de fin d'étude, Diplôme de conservateur de bibliothèques ; sous la direction de Martine Poulain (ENSSIB-CERSI), 2001.

@. Daoues and R. , Hypertexte et complexité, éloge de l'errance, 2003.

@. Grawitz and M. , Méthodes des sciences sociales, 1986.

@. Jacquesson, A. Rivier, and A. , Bibliothèques et documents numériques : concepts, composantes, techniques et enjeux Bibliothèques, 2005.

@. Muet-florence and . Salaün-jean-michel, Stratégie marketing des services d'information, 2001.

@. Paul, Méthodologie de la recherche : de la problématique à la discussion des résultats, 2006.

@. Latifa, L. Sami, H. Besma, and B. , (et al) Les pratiques de la lecture numérique : cas des enseignants chercheurs tunisiens, Bibliothèque numérique : pour la valorisation du patrimoine, 2009.

@. Paul and R. , Petit Robert 1 : Dictionnaire de la langue française, 1979.

@. Robert and K. Merton, Social Theory and Social Structure, 1949.

@. Salaün, J. Vandenporpe, and C. , Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, Presse de l'Enssib (Référence), 2002.

@. Soccavo and L. , Gutenberg 2.0 : le futur du livre, M21 Editions, p.180, 2007.

@. Sutter and E. , Le marketing des services d'information. Pour un usage de l'information documentaire, p.207, 1994.

@. Thorel and C. , Le livre à l'ère du numérique, Paris : SLF, vol.125, 2006.

@. Balpe, J. Bélisle, C. Bertrand-gastaldy, S. Pdf-@bullet-bélisle, C. Rosado et al., Des lectures sur papier aux lectures numériques : quelles mutations ? Colloque Publications et lectures numériques : problématiques et enjeux. Mai 2002 congrès de l'ACFAS. URL : http://www.ebsi.umontreal.ca/rech/acfas2002/gastaldy Encyclopédies en ligne : quels enjeux pour le lecteur ? In : Document numérique et société, sous la direction de Ghislaine Chartron et Evelyne Broudoux, Technologies numériques et construction du savoirRapportEllenenligne.pdf ? Giffard A.. L'écriture Et La Lecture Numériques Comme Pratiques Culturelles. Congrès Du CentenaireWww.Abf.Asso.Fr/Img/Doc, pp.12-2006

@. Giffard and A. , URL : http://alaingiffard.blogs.com/culture, Cours disponible en ligne, mis à jour le 7 Novembre, 2005.

@. Roy, J. @bullet-salaün, and J. , Bibliothèques numériques et Google Book Search In : Regards sur l'actualité, n° 316, 2005.

A. Cet, nous avons besoin de votre collaboration en vue de nous permettre de réaliser ce travail scientifique et ce, en ayant la bonne volonté de répondre honnêtement à nos questions. Nous vous garantissons l'anonymat et vous prions de recevoir nos remerciements anticipés

E. Spécialité, ?. Zdz, ^. Ded^, ^. Z^hd, /. Wzd-/-zwzd et al., KEh^h:d K:d>dh :h^d, Votre discipline d'études : (cochez dans la case correspondante) Sciences dures / exactes Sciences molles / humaines et sociales Sciences appliquées