ESSAI D'EVALUATION DE L'INFLUENCE DES ACTIVITES ANTHROPIQUES SUR LA PHYSICO-CHIMIE,LA COMPOSITION ET L'ABONDANCE DU PLANCTON ET DES MACROINVERTEBRES DU LITTORAL DU LAC TANGANYIKA (Cas des zones littorales le long de Bujumbura (Burundi) et Uvira (RD-Congo) au nord du lac)

Résumé : L'étude de la physico-chimie, de la composition et de l'abondance du plancton et des macroinvertébrés du littoral du lac Tanganyika a été menée dans la zone littorale à Bujumbura (Burundi) et à Uvira (RD Congo). L'objectif de l'étude était de mettre en évidence l'impact des activités anthropiques sur la physico-chimie et le peuplement du littoral du lac Tanganyika. Pour y parvenir, des échantillons ont été collectés aux mois de février, mai, septembre et décembre 2011 dans 6 stations dont 3 (embouchure de Ruzizi, port de Bujumbura et, Nyamugari) sur la cote burundaise et 3 (Kilomoni, Maendeleo et Kalimanbenge) sur la côte congolaise. Les échantillons d'eau et de plancton ont été analysés dans le laboratoire de l'Unité d'Enseignement et de Recherche en Hydrobiologie Appliquée (UERHA) de l'ISP/Bukavu. En examinant les valeurs des différents nutriments dosés, on remarque qu'en moyenne, les valeurs sont plus élevées sur le littoral burundais que sur le littoral congolais, vraisemblablement l'effet de la ville de Bujumbura. Ainsi, la concentration des phosphates (0,11mg/l), nitrites (0,02mg/l) ammonium (57,43 μg/l) et Silice (3,72mg/l) et est plus élevée dans la station située au niveau du port de Bujumbura que dans les autres stations d'étude. La corrélation entre ces nutriments et l'abondance algale est bien mise en évidence et c'est dans la même station que la Chlorophylle a, indice de l'abondance algale, a été la plus abondante.
Type de document :
Mémoires de master ou maîtrise soutenus
Sciences de l'environnement. 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [96 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-auf.archives-ouvertes.fr/hal-00806750
Contributeur : Béni Hyangya Lwikitcha <>
Soumis le : mardi 2 avril 2013 - 11:54:39
Dernière modification le : mardi 28 octobre 2014 - 18:41:30
Document(s) archivé(s) le : mercredi 3 juillet 2013 - 04:06:03

Fichier

Memoire_Beni_HYANGYA_LWIKITCHA...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00806750, version 1

Collections

Citation

Béni Hyangya Lwikitcha, Pascal Isumbisho Mwapu. ESSAI D'EVALUATION DE L'INFLUENCE DES ACTIVITES ANTHROPIQUES SUR LA PHYSICO-CHIMIE,LA COMPOSITION ET L'ABONDANCE DU PLANCTON ET DES MACROINVERTEBRES DU LITTORAL DU LAC TANGANYIKA (Cas des zones littorales le long de Bujumbura (Burundi) et Uvira (RD-Congo) au nord du lac). Sciences de l'environnement. 2012. 〈hal-00806750〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

286

Téléchargements de fichiers

3878