La lecture à haute voix, une interprétation personnelle du texte littéraire - HAL Accéder directement au contenu
Mémoire d'étudiant Année : 2022

La lecture à haute voix, une interprétation personnelle du texte littéraire

Résumé

This thesis is part of the second year of the second degree MEEF master's degree in modern literature. Starting from the observation that pupils have more and more difficulty reading a text aloud, and that consequently pupils are reluctant to read aloud in class, this study aims to see the reasons for this reluctance, but also to see how to improve students' reading aloud. Consequently, several hypotheses are put forward and it is a question of confirming them or not: reading aloud implies that the text read is understood by the student, so it is necessary to do linear reading before this reading aloud to remove any ambiguities in the text. Students with difficulties and reluctance to read are due to anxieties about speaking. It will there fore be a question of working on eloquence and the very definition of expressive reading to understand the expectations of the exercise. The thesis is divided into four parts: it sets out the key terms and concepts for understanding all the subtleties of reading aloud, then it will be a question of making a study of different activities carried out to work on reading aloud and to see whether these activities were conclusive and why, in order to confirm or not the hypotheses preceding this study.
Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la seconde année du master MEEF second degré, en lettres modernes. En partant du constat que les élèves ont de plus en plus de difficulté à lire un texte à haute voix, et que par conséquent les élèves sont réticents à lire à haute voix en classe, il s’agit dans cette étude de voir les raisons de cette réticence, mais aussi de voir comment améliorer la lecture à haute voix des élèves. Par conséquent, plusieurs hypothèses sont avancées et il s'agit de les confirmer ou non : la lecture à haute voix implique que le texte lu soit compris par l’élève, donc il faut faire la lecture linéaire en amont de cette lecture à haute voix pour lever toutes les ambiguïtés du texte. Les élèves ayant des difficultés et réticences à lire sont dues à des angoisses face à la prise de parole à l’oral. Il s’agira donc de travailler sur l’éloquence et la définition même de lecture expressive pour comprendre les attentes de l’exercice. Le mémoire se subdivise en quatre temps : il expose les termes et notions clés pour comprendre toutes les subtilités de la lecture à haute voix, puis il s’agira de faire une étude de différentes activités menées pour travailler la lecture à haute voix et de voir si ces activités ont été concluantes et pourquoi, afin de confirmer ou non les hypothèses précédant cette étude.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

dumas-03713990, version 1 (05-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03713990 , version 1

Citer

Cassandra Natacha Berton. La lecture à haute voix, une interprétation personnelle du texte littéraire. Education. 2022. ⟨dumas-03713990⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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