Bienvenue dans la Collection HAL du laboratoire Territoires.
Née en 2017 de la fusion de l’UMR Métafort et du CERAMAC, l’UMR Territoires regroupe une centaine de membres, sous les tutelles AgroParisTech, Inra, Irstea, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup. Unité de recherche pluridisciplinaire, elle associe des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences Biotechniques. L’idée centrale partagée dans l’Unité est qu’il existe une multiplicité de configurations (locales et régionales) et de trajectoires (individuelles et collectives) conduisant à une coexistence de « modèles » (entendus à la fois comme archétypes et comme projets) et de stratégies menées au sein des territoires. Les approches développées relèvent à la fois de la recherche empirique et de la recherche-action : analyse de données (quantitatives et qualitatives, géomatique), analyse de l’action collective et des politiques publiques, modélisation (conceptuelle et informatique), jeux et démarches participatives. L’unité est impliquée dans les formations universitaires et d’ingénieurs en synergie avec l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires. Elle est membre des écoles doctorales :
- Lettres, Sciences Humaines et sociales (370),
- Droit, Économie, Gestion (245),
- ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé).
L’UMR Territoires, c’est 4 collectifs de recherche
MELTING – Modèles d’élevage dans les territoires : intégration, organisation
Animateur : Mathieu Capitaine
Le collectif Melting a pour objectif de décrire, comprendre et accompagner les transformations des systèmes d’élevage vers des formes plus durables, en tenant compte des interactions entre différents « types » d’élevage existants au sein des territoires. L’angle principal d’étude retenu est de considérer les éleveurs, les acteurs du monde agricole et les liens entre ces acteurs et les territoires.
DATIF – Dynamiques des territoires Fragiles
Co-animateurs : Jean-Charles Edouard, Stéphanie Truchet
Qu’ils soient ruraux, urbains ou périurbains, certains territoires apparaissent plus fragiles que d’autres. Cette fragilité peut recouvrir plusieurs dimensions : spatiales, socioculturelles, économiques ou encore environnementales. L’objectif du collectif DaTiF est d’approfondir les réflexions sur la construction scientifique et politique des territoires fragiles et de contribuer à la caractérisation de ces territoires et à l’analyse de leurs trajectoires.
APOG – Action collectiove, politiques publiques et gouvernance
Co-animatrices : Christine Léger-Bosch, Salma Loudiyi
Le collectif APoG s’intéresse aux coordinations entre acteurs, publics et /ou privés, notamment dans leur dimension collective et territoriale. L’objectif du collectif est de comprendre la diversité des mécanismes de coordinations, les processus et trajectoires des actions collectives et des politiques publiques, ainsi que leurs effets sur les dynamiques des territoires. Il vise également à étudier l’usage des nouveaux instruments de l’action dans les territoires.
AVEC – Accompagner vers le changement
Animatrice : Lucie Gouttenoire, Adjointe : Marie Taverne
Le Collectif AVEC s’intéresse à l’accompagnement vers le changement dans les territoires. Les participants sont impliqués dans l’accompagnement d’acteurs au travers de dispositifs participatifs, de recherches-(formation)-action, d’appuis à la réflexivité... et/ou dans l’analyse de tels dispositifs. Ancrage théorique, échanges et production collective de connaissances sur l’accompagnement sont au cœur de cette animation scientifique.
Consultation et citation
La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel. Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.
Mentions légales
Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.
|
|
Directrice : Hélène MAINET, Université Clermont Auvergne
Directeurs(trices) adjoint(es) :
Cyrille RIGOLOT, Inra Stéphanie TRUCHET, Irstea Christophe POIX, VetAgro Sup Laurent TROGNON, AgroParisTech
Contacts :
Mail : contact.umrterritoires@irstea.fr Tél. 04 73 44 06 58
Coordonnées :
Campus Universitaire des Cézeaux - CS 20085 IRSTEA - Direction de l'Unité 9, Avenue Blaise Pascal 63178 AUBIERE Campus Universitaire des Cézeaux AGROPARISTECH 9, Avenue Blaise Pascal 63170 AUBIERE
INRA - Site de Theix 63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE
Maison des Sciences de l'Homme Site UCA de l'Unité 4, Rue Ledru 63000 CLERMONT-FERRAND
VETAGRO SUP BP 35 89, Avenue de l'Europe 63370 LEMPDES
Site web : [en construction] https://www.umr-territoires.fr/
Besoin d'aide ?
Consultez ou téléchargez nos guides :
• Guide Pratique // Premiers pas dans HAL • Guide Pratique // Mieux comprendre l'Open Access et HAL
Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :
• Jessica LEYRIT Administratrice HAL UCA - Bibliothèque Numérique jessica.leyrit@uca.fr 04 73 40 55 44
• Laura LE COZ Correspondante HAL LLSH - BU Lafayette laura.le_coz@uca.fr 04 73 40 62 33
• Anne LESOBRE Correspondante HAL Sciences - BU des Cézeaux anne.lesobre@uca.fr 04 73 40 78 83

|