PROMES UPR CNRS 8521 (INSIS) - Labex SOLSTICE

 

PROMES est une Unité Propre du CNRS (UPR 8521) rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) conventionnée avec l’université de Perpignan via Domitia (UPVD). Le laboratoire est localisé sur trois sites : Odeillo-Font Romeu (Four solaire de 1 MW du CNRS), Targasonne (Thémis, centrale à tour de 5 MW, site du Conseil général des PO) et Perpignan, Tecnosud. Le CNRS et l’UPVD ont créé l’UMS IN’SOL (innovations solaires) adossée à PROMES sur le site de Tecnosud qui développe le Centre d'essais solaires de Perpignan (CESP). PROMES anime le laboratoire d’excellence (Labex) SOLSTICE (SOLaire : Sciences, Technologies, Innovations pour la Conversion d’Energie).

PROMES est dirigé par Gilles Flamant et Laurent Thomas est directeur adjoint. Le laboratoire rassemble 160 personnes du CNRS et de l’UPVD autour d’un sujet fédérateur, l’énergie solaire et sa valorisation sur tous les plans. Il est donc naturellement membre fondateur de la fédération de recherche sur l’énergie solaire du CNRS, FédEsol.

PROMES est structuré en 8 groupes de recherche et 6 services. Les grands domaines de recherche sont « matériaux et conditions extrêmes » et « conversion, stockage et transport de l’énergie ».

PROMES a ouvert ses équipements exceptionnels à la communauté de recherche européenne à travers le projet SFERA2. Plus généralement, le laboratoire a des collaborations fortes au plan européen grâce à SOLLAB et aux projets EU-SOLARIS, STAGE-STE, EUROSUNMED et CSP2, par exemple.

Liste des publications du laboratoire

Contact

- Odeillo Site: PROMES - CNRS 7, rue du Four Solaire 66120 Font Romeu Odeillo FRANCE

- Tecnosud site: PROMES-CNRS Tecnosud Rambla de la thermodynamique 66100 PERPIGNAN FRANCE

 

 

Derniers dépôts en texte intégral

 

 

Mots clés

 

Portail HAL de l'UPVD

Recherche

Documents en texte intégral

Nombre de références bibliographiques

Evolution des dépôts