Au-delà de la collecte des données dans les projets de sciences citoyennes : ouvrir le champ de l’analyse et de l’interprétation des données aux citoyens.

Résumé : Les sciences participatives et citoyennes ont pris depuis une dizaine d'années un essor sans précédent, dans un grand nombre de disciplines, s'appuyant sur une large mobilisation citoyenne, le développement du numérique et de nouvelles formes d'interaction science-société. Pour les questions d'écologie et d'environnement, le citoyen est souvent cantonné dans la production de données. Notre objectif est d'étudier les innovations récentes, dans des programmes dédiés à l'écologie et l'environnement, qui impliquent plus le citoyen dans l'analyse, l'interprétation ou la construction de nouvelles questions à partir des données récoltées, et d'en tirer des leçons pour l'avenir. Au travers de l'étude d'une trentaine d'exemples, nous analysons les différents types d'implication citoyenne, les facteurs favorisants, les outils mis en oeuvre. Nous en déduisons une typologie des projets de sciences citoyennes au regard de leur capacité à impliquer les participants dans l'analyse et l'interprétation. Nous concluons par quelques pistes de développement pour les coordinateurs et gestionnaires de programmes de sciences participatives.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01824900
Contributeur : Arnaud Jean-Charles <>
Soumis le : lundi 5 novembre 2018 - 16:36:03
Dernière modification le : vendredi 23 août 2019 - 11:38:03
Document(s) archivé(s) le : mercredi 6 février 2019 - 15:13:34

Fichier

5_blangy_ok.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Sylvie Blangy, Valentin Lhoste, Céline Arnal, Juliette Carré, Anaïs Chapot, et al.. Au-delà de la collecte des données dans les projets de sciences citoyennes : ouvrir le champ de l’analyse et de l’interprétation des données aux citoyens.. Technologie et innovation, ISTE OpenScience, 2018, 18- 3 (Innovations citoyennes), ⟨10.21494/ISTE.OP.2018.0289⟩. ⟨hal-01824900⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

262

Téléchargements de fichiers

251