Dix ans après la crise financière, comment enseigne-t-on la finance ?

Résumé : L'enseignement de la finance semble avoir été peu influencé par la grande crise fi-nancière des années 2007-2008. C'est le résultat de l'enquête par questionnaire me-née par l'Institut Veblen et quatre enseignantes en finance au cours de l'année 2018. Seulement 25% des enseignants interrogés estiment que l'enseignement a changé si-gnificativement depuis la crise. Cette inertie s'explique en partie par la domination de quelques manuels « de référence » qui se concentrent largement sur les aspects mathématiques et techniques des métiers de la finance, et négligent le plus souvent la question de l'impact de la finance sur la société. Les manuels le plus cités ne s'inté-ressent pas réellement à l'impact macroéconomique de la finance, alors que cet impact constitue la donnée majeure des transformations économiques en oeuvre depuis les années 1980. Cette note analyse les résultats du questionnaire réalisé entre en mai et juin 2018, et les auteures proposent plusieurs pistes pour réformer l'enseignement. L'ensemble des données qui en sont issues est accessible sur le site de l'Institut Veblen.
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02138830
Contributor : Yamina Tadjeddine <>
Submitted on : Tuesday, May 28, 2019 - 6:25:20 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:32:53 AM

File

enseigner_la_finance_apres_la_...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02138830, version 1

Citation

Jézabel Couppey-Soubeyran, Laurence Scialom, Stéphanie Serve, Yamina Tadjeddine. Dix ans après la crise financière, comment enseigne-t-on la finance ?. 2018. ⟨hal-02138830⟩

Share

Metrics

Record views

96

Files downloads

38