Le jeu de rôle sur table dans l'enseignement supérieur

Résumé : Le projet de recherche présenté dans cet article s'intéresse à l'intégration des jeux de rôle (JdR) sur table dans les enseignements d'anglais et de management opérationnel. Après une présentation de l'écosystème du JdR sur table et une proposition de typologie des différents usages professionnels du jeu de rôle (psychodrame, développement des compétences sociales ou soft skills et serious gaming), nous détaillons les résultats extrêmement positifs d'une enquête menée auprès des étudiant·e·s ayant participé aux expérimentations de l'année universitaire 2018-2019. En effet, 83.75% d'entre eux pensent que cette pratique est efficace pour l'apprentissage. Nous proposons ensuite deux dispositifs de mise en oeuvre de JdR sur table pour des enseignements d'anglais et de management imaginés à partir de nos observations et des résultats de l'enquête.
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02126192
Contributor : Philippe Lépinard <>
Submitted on : Saturday, May 11, 2019 - 6:48:34 AM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 2:50:03 PM

File

Le jeu de rôle sur table dans...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02126192, version 1

Collections

Citation

Philippe Lépinard, Josée Vaquiéri. Le jeu de rôle sur table dans l'enseignement supérieur. 3ème colloque international Game Evolution, May 2019, Créteil, France. ⟨hal-02126192⟩

Share

Metrics

Record views

894

Files downloads

173