Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège

Abstract : Quelle place occupent les notions informationnelles (notamment sur l’évaluation de l’information) dans les programmes scolaires du collège et dans le Socle commun de connaissances ? Selon quelle acception sont-elles proposées pour l'enseignement ? Et quelle est la place respective des acceptions disciplinaires et info-documentaires de ces notions ? A partir d'une simple recherche des occurrences de ces dernières, et malgré toutes les limites inhérentes à ce type d'exercice, quelles leçons peut-on tirer sur la place des "savoirs info-documentaires" dans les programmes officiels du collège ? La partie 1 de ce rapport de recherche du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) porte sur l’analyse des derniers programmes de 2015.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Travail de recherche du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Informa.. 2017
Liste complète des métadonnées

https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01599119
Contributeur : Alexandre Serres <>
Soumis le : dimanche 1 octobre 2017 - 15:31:09
Dernière modification le : vendredi 3 novembre 2017 - 14:26:01

Fichier

GRCDI_Notions-Programmes-Colle...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : sic_01599119, version 1

Citation

Gildas Dimier,, Élisabeth Schneider, Alexandre Serres, Angèle Stalder. Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège . Travail de recherche du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Informa.. 2017. 〈sic_01599119〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

802

Téléchargements de fichiers

323