Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Remplissages karstiques et formations superficielles littorales de la séquence du Pléistocène supérieur de Dar Bouazza (Casablanca, Maroc).

Abstract : Les paléorivages du littoral atlantique casablancais et les formations associées sont un lieu privilégié d’étude des variations de l’océan mondial au cours du Quaternaire. Dans cette région, les périodes de haut stationnement sont le plus souvent marquées par le développement de profondes cavités entaillant les formations consolidées du cycle eustatique précédent. En période de régression, ces cavités ont été comblées selon des dynamiques complexes. A la faveur de travaux d’aménagement du littoral de la localité de Dar Bouazza, au sud-ouest de Casablanca, deux cavités éloignées d’environ 700 m ont été étudiées : la Grotte des Gazelles et la Grotte de Dar Bouazza. Elles se développent dans le cordon calcarénitique de Kef Haroun, daté du Pléistocène moyen récent, et ont livré des témoins d’occupation humaine attribués au MSA (complexe Moustéro-Atérien). La Grotte des Gazelles présente la particularité d’avoir fonctionné en aven-piège, probablement à partir du stade isotopique 3. L’analyse croisée des remplissages de deux cavités et des dépôts continentaux extérieurs permet de présenter un bilan chronostratigraphique et paléoenvironnemental pour le Pléistocène supérieur régional. Les processus de formation des sites ont été établis à partir de l’analyse des faciès pédosédimentaires (granulométrie, micromorphologie, susceptibilité magnétique, spectrométrie XRF) et de l’étude des contenus biologiques (grande faune, microfaune et malacofaune) et anthropiques (éléments de combustion et outillage lithique). Les dépôts étudiés sont calés par plusieurs datations OSL entre 94 et 8 ka BP.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02910707
Contributor : Anne-Lise Millan-Brun Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 29, 2021 - 3:40:34 PM
Last modification on : Friday, December 3, 2021 - 11:42:56 AM

File

SAFA_2016_poster_M.Rué_DarBou...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02910707, version 1

Citation

Mathieu Rué, David Lefèvre, Mosshine El Graoui, Camille Daujeard, Denis Geraads, et al.. Remplissages karstiques et formations superficielles littorales de la séquence du Pléistocène supérieur de Dar Bouazza (Casablanca, Maroc).. Quels passés pour l’Afrique ? 23e rencontre biennale SAFA, Jun 2016, Toulouse, France. ⟨hal-02910707⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles