Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Discours Bande dessinée francophone Agentivité Disciplines Didactique du français Accompagnement Dispositif Bibliométrie PCDAI Genre Didactics of French Language Socialisation Bibliometrics Apprentissages et numérique Élèves Présence à distance Jeunesse Enseignants Informatique Blog Writing Digitalisation de la formation Numérique Adaptation cinématographique Learning Centre Didactics of the literature FLE École élémentaire Discipline Élève Éducation Enseignement Motivation Didactique de l'écrit E-learning École primaire Littéracies universitaires École Distance Innovation Didactique comparée Évaluation Multimodalité Bouc émissaire Evaluation Métatexte Compréhension Présence socio-cognitive Analyse lexicale TIC Compétences PISA Apprentissages Education Bibliothèque Production écrite Autonomie Dispositif de formation Commentaire de texte Musée Formation des enseignants Sujet didactique Étayage Recherche Interculturel Professionnalisation Literary commentary Formation professionnelle Didactique des langues Territoire Méthodologie Apprenant Didactique de la littérature Santé Didactique Didactics Apprentissage Formation des adultes Littérature Flow Paraphrase Lecture littéraire Bande dessinée Enseignement de la littérature Pédagogie Épistémologie Vie de la recherche Écriture Écriture d’invention Didactique du français langue étrangère Travail éducatif Formation Approche critique Français langue seconde Enfant Lecture CECR Adult education Contenus Perspective actionnelle