Résumé : Le 28 novembre 2020, nous avons participé à un premier atelier de pratique des techniques d’explicitation à distance, c’est-à-dire à travers une plateforme de visioconférence, animé par Marine Bonduelle. À la suite de trois heures de pratique, plusieurs d’entre nous ont eu envie de réfléchir à l’impact d’un dispositif de visioconférence sur la manière de mener l’entretien d’explicitation. Nous avons donc formé un groupe de travail, et cet article est le fruit de notre réflexion. Deux d’entre nous ont participé aussi au 2e atelier de pratique du 30 janvier 2021. Nous souhaitons, à travers cet article, aborder les questions suivantes : comment mener un entretien d’explicitation à distance et que devons-nous mettre en place pour qu’il soit le plus harmonieux et efficace possible ? Nous vous partageons donc notre courte mais éclairante expérience qui se divise ainsi dans cet article : 1) l’installation technique ; 2) quelques moments d’expérimentation ; 3) un tableau récapitulatif de ce qui est commun et différent entre le présentiel et le distanciel ; 4) quelques constats.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03515048 Contributeur : Ivan Magrin-ChagnolleauConnectez-vous pour contacter le contributeur Soumis le : jeudi 6 janvier 2022 - 15:16:32 Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:33 Archivage à long terme le : : jeudi 7 avril 2022 - 19:36:35
Jocelyne Leblanc, Anne Philippon, Ivan Magrin-Chagnolleau, Marie-Hélène Lachaud, Magali Boutrais. Pratiquer l'entretien d'explicitation à distance : petit ABC. Expliciter : bulletin d'info de l'association loi 1901 GREX, Paris : GREX, 2021, pp.51-60. ⟨hal-03515048⟩