Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ? - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ?

Dominique Lafontaine
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 890997
Marie-Christine Toczek

Résumé

L’enseignement hybride rencontre une popularité exponentielle dans l’enseignement supérieur et les études sur les effets de ce type d’enseignement florissent dans la littérature. Cette revue systématique a pour objectif (1) de recenser les études comparant les performances des étudiants dans des dispositifs d’enseignement hybride et les dispositifs « traditionnels » ou entièrement en ligne et (2) de répertorier les éléments pédagogiques effectivement mis en place dans ces dispositifs. L’interrogation de cinq bases de données a permis la sélection de 21 études au sein desquelles nous avons extraits les éléments pédagogiques caractérisant les dispositifs. Nous proposons une classification selon de ces éléments cinq composantes et nous les mettons en lien avec les performances des étudiants. Les résultats montrent la prépondérance des exercices en ligne et des feedbacks ainsi que de la mise à disposition des ressources en ligne. Les outils relatifs aux stratégies cognitives, d’aide à l’apprentissage ou facilitant les interactions sont également présents dans ces dispositifs. Les effets de ces composantes sur les performances des étudiants sont discutés au regard de la littérature.

Domaines

Education
CRIFPE_2021_MS.pdf (962.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03217255 , version 1 (04-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03217255 , version 1

Citer

Margault Sacré, Dominique Lafontaine, Marie-Christine Toczek. Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ?. 8e Colloque International en éducation, Université de Montréal, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03217255⟩
105 Consultations
280 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More